Qu'est-ce-que la gestion locative ?





Avant toute chose il est indispensable de définir ce qu'est la gestion locative:

Sachant qu'ici nous aborderons exclusivement la gestion locative immobilière, qui concernera donc les biens immobiliers tels que les appartements, maisons, locaux commerciaux, locaux professionnels, immeubles, parkings,....
La gestion locative sera donc l'action pour une société, un organisme ou un individu (qui sera désigné sous le nom de mandataire) de gérer les biens immobilier de son mandant (en général le propriétaire du ou des biens immobiliers).
Maintenant vous allez me demander ce que regroupe l'action de gérer, et bien en résumé voilà les différentes missions du mandataire:

  • l'envoi des avis d'échéances et quittances aux locataires
  • la perception des loyers et des charges,
  • la révision annuelle des loyers,
  • la régularisation des charges locatives,
  • la vérification annuelle des attestations d'assurance et d'entretien (chaudière, ramonage,...)
  • l'information du Trésor Public, conformément à la loi, de chaque mouvement de locataire pour la taxe d'habitation,
  • la gestion des impayés et des sinistres,
  • l'établissement et l'envoi de vos comptes de gérance chaque mois,
  • le versement de vos revenus locatifs par virement bancaire mensuels
  • le paiement des charges au syndic,
  • le suivi des travaux d'entretien éventuels engagés avec votre accord préalable,
  • le paiement des factures aux fournisseurs ( Eau, EDF, Travaux, ...),
  • l'établissement de l'état préparatoire à la déclaration de revenus fonciers,

services location

  • la mise en publicité de vos biens,
  • les visites de vos biens,
  • la sélection des candidatures,
  • le contrôle de solvabilité,
  • la rédaction du contrat de location et la mise à disposition des annexes obligatoires (Diagnostic performance énergétique, Constat des riques d'exposition au plomb, ERNT, état des sinistres indemnisés) établis par le propriétaire,
  • la rédaction des états des lieux d'entrée et de sortie,
et d'autres comme:

- l'ouverture d'un dossier ANHA (Agence Nationale de l'amélioration de l'habitat) pour avoir droit à des subventions pour la réhabilitation d'un immeubles ou appartement,
- le suivi des sinistres auprès des compagnies d'assurance en cas de dégâts des eaux, incendies, dégradations immobilières, loyers impayés....
-la représentation du propriétaire au assemblées générales de copropriété (souvent en option car très chronophage),
etc...

Voilà donc en résumé les missions dont le propriétaire peut se décharger sur le mandataire, ce qui, on le voit bien, peut vite représenter un vrai travail, très gourmand en temps.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faut-il souscrire une assurance loyers impayés

LA GRL : GARANTIE DES RISQUES LOCATIFS