Location: Attention chaussée glissante !!!


Les précautions à prendre
pour mettre en location votre bien immobilier

Demander aux candidats locataires de constituer un dossier qui vous permettra d'évaluer leur situation personnelle en fonction du loyer demandé.



• Comment sélectionner le bon locataire ?

Il n'y a pas de recette miracle
qui permette d'éviter avec certitude les impayés de loyers. Mais choisir un locataire avec un emploi stable et de revenus suffisants permet de réduire les risques.
Le mieux étant selon les professionnels de l'immobilier, que son revenu net annuel en tenant compte des allocations (familiales, logement...), revenus fonciers, pensions, soit égal au moins à trois fois le montant du loyer, charges comprises.
Si ce n'est pas le cas, il faut mettre en place soit une "caution solidaire" qui peut être une personne physique ou morale, qui se portera garante du locataire en cas d'impayés de loyers, soit une "caution bancaire", c'est à dire qu'une somme, correspondant usuellement à un an de loyer, sera bloquée sur un compte et affectée exclusivement au paiement des loyers en cas de difficulté de paiement du locataire.


• Voici les justificatifs que vous pouvez demander

Les pièces suivantes
permettront de s'assurer de la véracité de la situation professionnelle du locataire et d'apprécier ses revenus.

Une fiche récapitulative à remplir par ses soins peut lui être demandée (pour connaître notamment son état civil, la composition de sa famille, sa profession, son âge)

- une copie de ses trois derniers bulletins de salaire (s'il est salarié) ;
- la copie du dernier ou de ses deux derniers avis d'imposition, pour évaluer ses revenus annuels ;
- les photocopies des dernières quittances de loyer s'il était locataire pour s'assurer qu'il est bien à jour de ses loyers. Vous pouvez appeler l'ancien propriétaire pour être certain qu'il n'a pas eu de problèmes ;
- une facture EDF ou télécom, pour vérifier que l'adresse correspond aux quittances de loyer ;
- un livret de famille, pour connaître le nombre d'enfants à sa charge ;
- un relevé d'identité bancaire. Vous pouvez proposer au locataire de payer son loyer par prélèvement, mais pas l'y contraindre.


• Attention : documents que vous n'avez pas le droit de demander !!!
Il est interdit de demander au candidat locataire, avant l'établissement du bail:

- une photo d'identité,
- une carte de Sécurité sociale,
- une copie de son relevé de compte bancaire,
- une attestation de bonne tenue de compte bancaire.



• Attention discrimination !!!
Il formellement est interdit de refuser un locataire en raison de son origine, son nom, son apparence physique, son sexe, sa situation de famille, son état de santé, son handicap, ses mœurs, son orientation sexuelle, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou son appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Un candidat locataire qui estimerait avoir été écarté pour de telles raisons pourrait porter l'affaire devant la justice et vous vous exposeriez alors à de lourdes sanctions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi confier la gestion de vos biens immobiliers à un cabinet de gestion locative

Qu'est-ce-que la gestion locative ?

Faut-il souscrire une assurance loyers impayés